Le jeudi 12 Novembre 2009 à Aix-en-provence (13100)

Le Père René-Luc rencontrera 300 lycéens de la Seconde à la Terminale au collège du Sacré-Coeur de 10h à 12h.

Il donnera une conférence à 18h30 à l'université Paul Cézanne Faculté de Droit, avenue Robert Schuman dans l'amphithéâtre Mistral.

Plus d'infos au 06.81.68.34.04 ou par mail afc.aix@gmail.com







5 commentaires:

Association Familiale Catholique du Pays d'Aix a dit…

Invité par l’Association Familiale Catholique du Pays d’Aix en collaboration avec la Pastorale des Jeunes et la Pastorale Familiale, la visite du Père René-Luc, jeudi 12 novembre à Aix-en-Provence, a été très fructueuse. Il a d’abord témoigné auprès de 200 collégiens et lycéens du Sacré Cœur, à la demande de l’aumônerie, puis auprès d’un public très nombreux regroupant plusieurs générations le soir à la faculté de Droit. Le Père René-Luc, à partir d’un témoignage personnel percutant, a abordé les grands problèmes de notre société, sans jamais juger ni condamner, avec une joie communicative et un appel à chacun à se mettre totalement à la disposition de Jésus-Christ. Il nous a raconté comment il s’est sorti d’une phase tourmentée : par la grâce de l’Esprit Saint et l’action de beaucoup d’hommes et de femmes qui œuvrent dans l’Eglise et dans le Monde pour servir Dieu et leurs frères. De la famille d’accueil qui a permis à sa mère d’éviter l’avortement et qui lui a donc sauvé la vie, à la bonne paroissienne qui lui a fait rencontrer un homme qui, à une période de sa vie tumultueuse, a provoqué un véritable électrochoc car il l’a mis en contact direct et immédiat avec le Christ, toute sa vie est semée de rencontres qui lui ont permis de panser des blessures profondes et de sortir de voies sans issue. Il nous a livré son témoignage simplement, avec émotion, avec humour, du fond du cœur. On peut retrouver son témoignage dans son livre : « Dieu en plein cœur », disponible à la librairie Siloë. Les bénéfices du livre vont entièrement aux séminaristes. J’aimerais vous livrer quelques réactions de personnes ayant assisté à la conférence (autres messages)
Frédérique

Association Familiale Catholique du Pays d'Aix a dit…

La phrase qui m'a touchée le plus, c'est que Dieu est toujours en train de frapper à notre porte qui est verrouillée de l'intérieur et qui n'a pas de poignée à l'extérieur, donc, Lui ne peut pas l'ouvrir, c'est à nous de le faire et il ne se lasse pas de frapper à nos portes.
Joséphine


Ce que je retiens du témoignage du père René Luc c’est justement le désir irrépressible de témoigner en toutes circonstances avec respect mais détermination de toutes les grâces reçues. Cet homme a réellement trouvé un trésor et il le partage sans retenue avec tous. Nous ne pouvons que rendre grâce à notre tour pour tout ce que Dieu peut faire dans le cœur d’un homme aussi éloigné soit-il de Lui.
En écoutant René Luc on ne peut s’empêcher de penser qu’avec Dieu tous les espoirs sont permis.
Merci mes amis.
André

Le Père René-Luc a su faire partager sa vie d'enfant meurtri avec humour, simplicité, laissant percevoir parfois son émotion. Il ne craint pas le langage vrai et direct. Temps fort lorsqu'il parle de son beau-père Martial et d'un pardon possible, de sa rencontre avec son père-prodigue qui a voulu retrouver sa dignité avant de le revoir, de sa maman capable de susciter un tel amour filiale. J'ai apprécié également le message fort qu'il a lancé aux jeunes et aux adultes à propos de l'alcoolisme. Rien n'est perdu même au plus profond du gouffre de la souffrance, il suffit d'ouvrir son coeur (facile à dire) et Dieu peut nous rejoindre au moment où nous nous y attendons le moins. Mais pour autant, sur sa route et celle de sa maman, il y a eu tant de personnes qui ont su, à un moment ou à un autre, ouvrir leur coeur, leur maison, tendre la main... Important également le poids des "étiquettes" - batard, boche - qui peut faire déraper un être souffrant ; Important aussi l'image de la poignée de la porte qui est en notre pouvoir pour accueillir l'autre, Dieu.

Association Familiale Catholique du Pays d'Aix a dit…

J’ai eu la chance d'assister a cette conférence et pour moi la phrase m'a beaucoup touchée "tu fais un pas vers le seigneur il en fait mille ........" charlotte 14 ans



- J'ai été très émue par ce témoignage qui montre combien toute personne est infiniment aimée de Dieu et peut, quel que soit son vécu, être "retournée" comme une crêpe et comprendre cet Amour et le partager! Le livre que j'ai acheté ce soir-là circule parmi nombre d'amis en difficulté avec leurs enfants entre autres ou un peu déprimées... Ce témoignage du Père René-Luc est une véritable potion à base de Foi, d'Espérance et de Charité!
- J'ai beaucoup apprécié l'humour du Père René-Luc et en particulier son clin d'oeil aux "clins Dieu" qu'il faut savoir lire dans sa vie!
- J'ai été interpellée par le rôle décisif qu'a joué Marie-Do et la réflexion, un peu sévère mais combien réaliste, du Père René-Luc qui allait avec!!!
La génération des 50 ans, comme d'autres avant et après, n'a pas été habituée à parler de sa foi, malgré notre appartenance à des mouvements d'Eglise très actifs, comme jeune ou comme responsable ensuite! Le résultat est là: nos contemporains ont soif et beaucoup trop de chrétiens sont incapables de dire ce qui les animent! Fausse pudeur ou manque de formation, peu importe! Heureusement que Dieu sait nous embaucher comme "ouvriers de sa Vigne" malgré nos faiblesses!!! Nous sommes souvent témoins par notre vie sans avoir à parler!!!
Merci aux AFC pour cette initiative et qu'il y en ait beaucoup d'autres pour qu'on puisse amener famille, amis, relations...
Très sincérement
Michèle
Bonjour,

J’ai beaucoup apprécié que le Père attire l’attention des jeunes au début de sa conférence, sur le fait que sa situation n’est pas à envier. Certes, le Père a vécu des choses fortes et il a pu faire sa propre expérience de Dieu, mais comme il l’a dit lui-même : « si j’avais été un père de famille, j’aurai appris à mes enfants à connaître et aimer Dieu dès le plus jeune âge car il n’y a rien de plus merveilleux que l’amour de Dieu ». Ne souhaite-t-on pas le meilleur pour nos enfants ?
Je pense qu’il est important que nos jeunes entendent ce type de discours car cela les aide à prendre conscience de la chance qu’ils ont. Et nous, parents, cela nous conforte dans notre position et nous donne le courage de persévérer.

Association Familiale Catholique du Pays d'Aix a dit…

Avec mon mari, nous avons été étonnés et ravis que cette conférence ait eu lieu dans l'enceinte de l'Université et que la soirée se soit terminée par un Je vous Salue Marie et une bénédiction. Il fallait oser le faire ! mais y avait-il des non croyants parmi nous ? Comme quoi, une laïcité bien comprise...

Amicalement



J’ai eu la chance d’entendre le père René Luc au collège du Sacré Coeur où je suis Animatrice en Pastorale Scolaire (A.P.S.) son intervention d’1h30 nous a tous profondément touchés... Je retiens beaucoup de choses mais ce qui m’a touchée tout particulièrement c’est son explication du tableau qu’il a fait peindre avec une maison sans poignet à l’extérieur.... Jésus frappe et il n’entrera que si on veut bien lui ouvrir “la porte de notre coeur” et quand on est décidé à le faire “il faut l’ouvrir en GRAND” !!!.
Merci de l’avoir fait venir, quelle belle rencontre.
--
Stéphanie


Le Père René-Luc a su "tout lacher" et faire confiance au Seigneur, ça semble si
facile et c'est pourtant si difficile...


Superbe témoignage vivant, poignant et plein d’espoir qui restera gravé dans ma mémoire.
Cette soirée restera un des moments forts de ma vie.
Ce temps fort a passé extrêmement vite avec un nombreux public toutes générations confondues : de 8 à 90 ans.
Ce témoignage nous amène forcément à nous interroger sur le sens de notre vie et nous fait réfléchir à notre engagement personnel.
Merci, Père René Luc, de ce témoignage qui pousse nos jeunes et ravive les moins jeunes.

Philippe



Ayant apprécié cette conférence, il en ressort "une bouffée d'oxygène" pour tous et en particulier pour la jeunesse. Un message d'espoir et la preuve que la vie peut démarrer par des événements dramatiques et s'ouvrir vers un horizon plus serein grâce au hasard des rencontres en ayant pour unique bagage : l'amour des autres , la passion, la découverte, tout en gardant le goût de vivre malgré tout.

Bien sincèrement

Jeanne et Laurence

Association Familiale Catholique du Pays d'Aix a dit…

Une phrase à retenir ? : « Dieu n’est pas là pour nous prendre quoique ce soit, Dieu donne et il donne ce dont nous avons besoin. Confiez-lui votre vie et Dieu vous donnera exactement ce dont vous avez besoin. »

Merci aux AFC, et plus particulièrement à Laetitia qui est à l’origine de cette initiative. C’était vraiment une belle soirée.

Amélie et Hugues


Bonjour,

Ce qui m'émeut le plus est de voir avec le temps comment Dieu répare ce qui a été brisé. La vie du Père René-luc en est un témoignage vivant.

Cependant, le témoignage est resté exclusivement centré sur l'humain, dommage. J'aurais aimé qu'il nous parle d'avantage de sa relation personnelle avec Dieu, qu'il développe d'avantage ce qui s'est passé lorsqu'il a rencontré ce pasteur américain qui a bouleversé sa vie.

Ceci-dit, cela reste un très bon témoignage qui je l'espère incitera de nombreux chrétiens à approfondir leur foi dans une relation encore plus personnelle avec leur créateur.

Cdt

pour moi ce que je retiens de cette matinée c'est la simplicité avec
laquelle il s'est exprimé devant les jeunes, sa vie au départ cabossée de
toute part et toute entière retournée grâce à la rencontre de personnes qui
l'ont mené sur le chemin du Christ...
quelle responsabilité nous avons ! nous qui avons beaucoup reçu dans nos
familles !! d'avoir sans cesse le zèle de faire connaitre et partager aux
frères et aux sœurs que nous cotoyons chaque jour l'espérance qui est en
nous ! et comme il a si bien dit "Approchez vous de Dieu ! Il s'approchera
de vous au centuple !! Epitre de St Jacques, Chapitre 4 alors Ouvrons toutes grandes nos portes au Christ !!
n’ayons pas peur !



Je suis venue de Chateauneuf le Rouge avec une amie, nous avons été tres surpris du nombre de personnes a cette conférence
la diversité d'âge, tout le monde avait l'air de vivre pleinement ce moment de grâce
personnellement, j'ai été touchée par ce message tellement positif léger par rapport à la gravité de cette enfance vécue qui devait être tres lourde à vivre!
J'avais l'impression d'une présence d'Amour pure et confiante que j'absorbais au fur et à mesure des mots que le Père prononçait
Sans oublier les clins Dieu!! cela me restera
Merci pour ce moment Divin
Christiane

Bonjour,

La conférence du Père René-Luc m'a beaucoup parlée et touchée !
Sa vie est...extraordinaire et passionnante : nous empêchant de nous endormir tellement il y avait de rebondissements... !!!
Ce que j'ai préféré est sa jeunesse, son adolescence ( je commence la mienne... !!!)
Comment un homme peut-il changer à ce point... ? Quelques fois je me dis qu'il a eut de la chance de rencontrer Dieu...
Quelques fois je me dis : " Comment à-t-il fait ? Je n'aurai pas survécu ! "
Sa vie... mouvementée... m'a fait réfléchir !
Mais j'ai été TRES heureuse d'être là, d' entendre parler de sa vie sans qu'il ne émou !!!

Voilà.
Cordialement,
Guillemette.

Avec mon épouse nous avons assité à cette conférence du Père René-Luc et nous avons particulièrement apprécié le fond et la forme de son témoignage de vie et de Foi; dans la société d'aujord'hui ; il à bien fait passer que le Christ fait signe dans toutes les sitations en particulier chez les "pauvres" En cela c'est bien les Béatitudes ( heureux ceux qui souffrent ils verront Dieu.) qui donnent accés au Christ.
Ces rencontres avec des "envoyers " de Dieu ; les relais montrent bien qu'il n'y à pas de hasard dans la vie .C'est dieu présent en chacune de nos vies.

Le Père Réné Luc ; je crois à bien fait passer ce message, en cela il va susciter des vocations. Mais également faire prendre conscience à la société qui est la notre qu"elle ne peut plus continuer de vivre sans Dieu et pour nous Chrétiens sans Jésus.

Bien cordialement.

Robert