Le tableau de "La Porte du coeur"




"Voici, dit le Seigneur : Je me tiens à la porte et je frappe, celui qui entend ma voix et qui ouvre, j'entrerai chez lui... Lui sera près de moi et près de lui..." Du Livre de l'Apocalypse, chapitre 3, verset 20.

Commentaire du Père René-Luc:

-La maison représente chacune de nos vies, la porte est celle de notre coeur.

-La maison est habitée, on y voit de la lumière à l'intérieur.

-Pourtant, cette porte n'a pas été ouverte depuis très longtemps : l'herbe devant le palier est haute, des ronces et du lierre tombent du mur.

-Mais Jésus ne se décourage pas, il continue de frapper légèrement. Il nous prend à témoin, son regard semble nous demander : "Vous croyez qu'il va m'ouvrir ?"


-Sur la porte, il y a un trou de serrure, peut-être qu'elle est fermée à clef... Tant d'hommes et de femmes ont fermé la porte de leur coeur à Dieu... Un tour de clé à cause d'une épreuve, de la maladie, d'un décés de quelqu'un de proche... Un tour de clé parce que Dieu semble devenu sourd à mes prières... Un tour de clé parce qu'Il semble bien impuisssant face au scandale du mal... Un tour de clé parce qu'après tout, c'est plus commode de vivre comme s'Il n'était pas là...


-Un détail surprenant : il n'y a pas de poignée sur la porte. Pourtant, il doit bien y en avoir une, sinon ce serait une porte murée... En fait, la poignée est à l'intérieur. C'est ainsi que Jésus agit avec chacun de nous : Il frappe à la porte de notre coeur, mais Il ne mettra jamais lui-même la main sur la poignée pour ouvrir. C'est à nous de L'entendre, c'est à nous de Lui ouvrir.


-Dans notre vie, nous pouvons entendre le "toc toc" de Dieu de bien des manières : un simple paysage, une rencontre, un témoignage, un livre, un film, un évènement joyeux ou au contraire un évènement douloureux,... Si nous entendons sa voix, il suffit de Lui ouvrir et de Lui dire : "Viens Seigneur demeurer chez moi..."


-Oui, "Approche toi de Dieu et Dieu s'approchera de toi"! (Epitre de Jacques 4,8)


Tableau réalisé en mai 2009 par Jean-Pierre Kolasinski sur la demande du Père René-Luc d'après une idée originale du tableau "Jesus at the Door", peint par le peintre anglais Holman Hunt en 1910. Ce tableau de "La porte du coeur" est protégé par un copyright, sa reproduction est autorisée uniquement pour une utilisation gratuite en vue de l'évangélisation.
Si vous l'utilisez pour votre Blog, merci d'en indiquer la source et de faire si possible accompagner la photo du tableau par le texte correspondant.


Aucun commentaire: