Le 13 juin 2008 dans le Tarn Libre




René-Luc, prêtre,reçoit Dieu en plein cœur !
Propos recueillis par Jean-Louis Bru

Le Père René-Luc, 42 ans, est prêtre à Pratlong depuis 2001. Connu dans les milieux locaux sportifs, rugby, foot, pétanque les soirs d’été, amateur de matchs de foot en fervent supporter de l’OM, il a su tisser des liens avec les gens du pays vabrais et brassagais. Il accompagne aussi les jeunes confirmands et confirmés des divers secteurs paroissiaux locaux. Suites à ces contacts pastoraux et amicaux, tels jeunes lui demandent de les marier, ou de baptiser leur enfant.
Le prêtre est au cœur de notre monde, présence d’espérance, ouvert et miséricordieux pour les hommes et femmes de notre siècle. Mais qui imaginerait le parcours qu’a vécu le père René-Luc, enfant et adolescent ?
Dans cette autobiographie, il nous partage ce qui l’a conduit à sa conversion à Dieu, par l’intermédiaire d’un pasteur protestant .
Une aventure humaine et spirituelle pleine de rebondissements humains inattendus qui nous montre que personne ne doit se croire indigne d’être appelé par Dieu pour l’aimer, quelle que soit sa vocation (marié ; religieux ; célibataire) et particulièrement celle de prêtre dans l’église en 2008.
Le livre du Père René-Luc est l’actualisation contemporaine de la parabole du Bon Pasteur. Dieu ne se contente pas de nous attendre, il nous cherche. Souvent par des chemins inattendus, où nous ne pensons pas le rencontrer. A travers tel ou tel événement humain, il vient nous toucher en plein cœur. (…)
Le Père René-Luc, nous raconte cette histoire de la rencontre, son histoire. Il le fait dans un style agréable, captivant. Livre de la maturité, d’un homme qui peut revenir sur son passé parfois chaotique et y voir les signes de l’action de Dieu.
L’espérance profonde du Père René-Luc est que ces pages permettent à d’autres cœurs cabossés par la vie d’espérer, de croire que cela est possible pour eux aussi de recevoir Dieu en plein cœur. Un livre rempli d’espérance et de miséricorde, qui a le mérite de l’authenticité, et dont beaucoup pourront retirer un sens à la vie, des raisons de vivre et une nouvelle approche du prêtre, aujourd’hui.
Retrouvez Jean-Louis Bru sur son blog http://web.mac.com/pax15

Aucun commentaire: